Biographie*

Transmettre à sa famille, évoquer l’indicible, les secrets, mettre de l’ordre dans ses souvenirs, faire ressurgir le passé… et rendre tout cela inoubliable : Il y a mille raisons de décider d’écrire la mémoire d’une vie, d’un fragment de son histoire, d’une expérience inoubliable ou la monotonie des jours passés.

 

Nul besoin d’être célèbre pour conserver la trace de sa vie. L’écriture est depuis toujours la mémoire de l’humanité. 

 

Sans timidité, sans hausser les épaules en se disant que tout cela n’a pas d’importance, faisons le choix de conserver et de transmettre…

 

Je mets au service de votre récit écoute, patience, douceur et je formule vos souvenirs. Ils reviennent et s’écrivent, un œil sur l’arbre généalogique de la famille et sur les photos. Nous rappelons ceux qui ont compté pour vous, que vous avez aimés, …ou détestés. Ceux qui font vos vies. La grande Histoire, dont vous avez été spectateurs, ou les petites histoires qui font le sel des jours. 

 

Raconter sa vie : mode d’emploi

 

Nous nous rencontrons une première fois au cours d’un entretien entièrement gratuit ou nous définissons ensemble votre projet : Que voulez-vous raconter ? A qui vous adressez-vous ?

 

Je vous demande ensuite de préparer un arbre généalogique de la famille, ou de dresser la liste des personnes, des lieux, des moments que vous souhaitez évoquer, de rassembler des photos. 

 

Nous prenons rendez-vous pour des entretiens réguliers d’une à deux heures, à votre rythme. Et vous commencez à raconter… Les conversations sont enregistrées, pour être ensuite retranscrites et travaillées afin de  leur donner la forme de l’écrit. Suivant ce que vous préférez, j’interroge pour vous guider dans le récit, ou je me tais et vous laisse vagabonder dans votre vie.

 

Au fur et à mesure des entretiens, vous effectuez des relectures de ce qui est rédigé. Vous corrigez, ajoutez, soustrayez. Peu à peu, votre récit s’élabore jusqu’à ce qu’il soit entièrement le vôtre.

 

Le manuscrit peut alors partir à l’imprimerie, et le livre est tiré au nombre d’exemplaires que vous souhaitez.

 

 

*Service proposé uniquement à Toulouse et dans le sud-est toulousain